Vous êtes ici :Accueil > A table

La cuisine chinoise à portée de fourchette

Pour pimenter vos dîners et agrémenter vos plats d'une touche d'exotisme, la cuisine chinoise est sans conteste, la cuisine qu'il vous faut ! Riche, variée, savoureuse et mystérieuse, elle fait appel à tous vos sens et vous permettra d'utiliser des produits de qualité. Voici dix recettes de cuisine chinoise à tester d'urgence.

  Partager   Imprimer   Commenter   0 commentaires   Note: 2.5

Notre sélection

Détails cuisine
Détails cuisine
Détails cuisine
Détails cuisine
Détails cuisine
Détails cuisine
Détails cuisine
Détails cuisine
Détails cuisine
Détails cuisine

Depuis quelques années déjà, les saveurs orientales remportent un vif succès en occident. Qu’elle soit japonaise, vietnamienne ou chinoise, la cuisine asiatique regorge de recettes inventives et savoureuses. Parfois épicée, mélange de sucré-salé, ou encore même aphrodisiaque, la cuisine asiatique est un univers riche à découvrir pour les cinq sens. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir la cuisine chinoise avec dix recettes pour quatre personnes faciles à réaliser, qui devraient ravir vos convives autant que vos papilles et en étonner plus d’un ! N’oubliez pas vos baguettes et le petit verre de saké pour digérer !

La cuisine chinoise à portée de fourchette
© iStock

Rouleau de printemps

Recette :

250 g de filet de porc
3 échalotes
3 tranches de gingembre frais
4 œufs
1 cuillère à café de glutamate
1 cuillère à café de vin de riz ou de vin doux
1 cuillère à soupe rase de maïzena
1 cuillère à soupe de farine
Sel et poivre blanc

Découpez les échalotes, le gingembre et le filet de porc en petits morceaux. Mettez-les dans un grand saladier. Ajoutez le sel, le poivre, le glutamate, le vin, la maïzena et la moitié d’un œuf battu.

Dans un autre saladier, mélanger le reste des œufs et séparer en quatre portions. Faites cuire ces petites omelettes, comme des crêpes à feu doux et laissez les refroidir.

Remplissez ensuite chaque crêpe de votre mélange de viande.  Roulez les crêpes et refermez sur les côtés à l’aide d’un peu de farine mélangée à de l’eau. Faites ensuite frire les rouleaux jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laissez refroidir et servez avec une sauce soja.

La cuisine chinoise à portée de fourchette
© iStock

Nems aux cinq épices

Recette :

1 paquet de galettes de riz
600 g de viande de porc un peu grasse découpée ou hachée en très petits morceaux (taille de grains de riz)
12 petits oignons blancs coupés en petits morceaux
75g de germes de soja
3 cuillères à soupe de tapioca ou de fécule de pomme de terre
Huile
Sauce aigre-douce
Sauce soja

Pour la marinade:
2 cuillères à café de sauce soja
2 cuillères à café de sucre
5 cuillères à café de vin de riz ou de vin doux sec
2 cuillères à café d'huile de sésame
1 cuillères à café de cinq épices
La moitié d'un blanc d'œuf

Pour la farce :
Mélangez tous les ingrédients destinés à la marinade. Incorporez ensuite la viande et laisser mariner environ dix minutes. Ajoutez ensuite les germes de soja et le soignons. Puis versez petit à petit en remuant le tapioca.

Pour les nems :
Trempez une à une les galettes de riz dans de l’eau froide pour les ramollir. Posez ensuite les galettes sur une surface plane. Prenez un petit rouleau de farce et disposez-le au centre de la galette. Roulez de chaque côté en pliant la galette.

Faites ensuite frire les nems dans une large poêle, ou un wok. Laissez-les cuire à feu vif dans l’huile bouillante au moins 5 minutes pour que la farce ait le temps de cuire. Essorez ensuite les nems à l’aide de papier absorbant et servez-les avec de la sauce soja. Le grand classique de la cuisine chinoise.

La cuisine chinoise à portée de fourchette
© iStock

Raviolis chinois (Jiaozi)
Recette :

Pour la pâte :
180 g de farine de blé
12 à 15cl d'eau glacée
Une bonne pincée de sel

Pour la farce :
1 steak de viande hachée de bœuf ou de porc
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à soupe de vin de riz chinois ou de vin de Jerez sec
1 bonne pincée de poivre blanc
3 cuillères à soupe d'huile de sésame
1/2 oignon frais finement émincé
1 poignée de feuilles de chou chinois finement hachées
Quelques pousses de bambou hachées
2 cm de racine de gingembre fraîche et finement émincée
1 clou de girofle en poudre

Pour la pâte :
Mélangez le sel et la farine.
Ajoutez peu à peu l'eau glacée tout en mélangeant autant que nécessaire pour former une pâte homogène. Roulez la pâte en boule, laissez-la reposer au moins 30 mn dans un bol recouvert d'un linge sec.

Pour la farce :
Dans un saladier, mélangez la sauce soja, le sel, le vin de riz, le poivre blanc et la viande hachée. Une fois le mélange bien homogène, ajoutez les autres ingrédients et mélangez à nouveau.

Partagez ensuite la pâte en 60 petites boules. Aplatissez chaque boule pour former un cercle d’environ 6 centimètre de diamètre.  Disposez-y un peu de farce au centre, et refermez le ravioli. Serrez bien de chaque côté pour que la farce ne s’échappe pas durant la cuisson.

Plongez ensuite les raviolis dans de l’eau bouillante. Attendez que l’eau soit à nouveau à ébullition et versez 5 cl d’eau froide. Laissez à nouveau reprendre l’ébullition puis reversez de l’eau froide. Faites cette opération trois fois et les raviolis seront cuits !

Vous pouvez les conserver et les refaire chauffer ensuite à la vapeur, ou bien les faire frire.

La cuisine chinoise à portée de fourchette
© iStock

Gambas à la mangue

Recette :

16 gambas crues
1 mangue
2 oignons
10 brins de ciboulette
sauce piquante
2 cuillères à soupe d'huile végétale
8 brins de coriandre

Décortiquez les gambas et faites une incision sur le dos de toute la longueur sans les couper totalement en deux. Peler et émincer les oignons, hachez la ciboulette. Pelez la mangue, la coupez-la en deux, retirer le noyau et couper la chair en dés. Dans une poêle, faites chauffer l'huile, et faites revenir les oignons pendant 2 minutes à feu vif. Ajoutez les gambas, laissez revenir en remuant 2 minutes. Versez la sauce piquante, ajoutez la mangue, mélangez bien et laissez cuire sur feu doux 2 minutes. Ajoutez la coriandre ciselée et servir aussitôt tel quel ou avec un peu de riz blanc.

La cuisine chinoise à portée de fourchette
© iStock

Soupe tonkinoise

Recette :

1 litre de bouillon de poule
2 blancs de poulet
1 boîte de pousses de bambou
5 champignons noirs
125 g de tofu (pâté de soja)
2 œufs
4 brins de ciboulette
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1/2 cuillère à café de purée de piment
2 cuillères à café de fécule de pomme de terre
7 cl de vinaigre de riz ou balsamique
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à café d’huile de sésame (facultatif)
1 morceau de gingembre frais
Un peu de coriandre

Faites tremper les champignons noirs dans de l’eau tiède. Faites cuire les blancs de poulet dans de l’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Pelez et émincez le gingembre en fins bâtonnets. Coupez les pousses de bambou en fins bâtonnets. Coupez ensuite le tofu en tranches puis en bâtonnets et laissez les dans de l’eau froide. Égouttez les champignons et coupez-les en fines lanières.

Cassez les œufs dans un bol et battez-les légèrement. Coupez ensuite le poulet en petits bouts et délayez la fécule de pomme de terre dans un peu d’eau froide. Portez le bouillon à ébullition et versez la fécule délayée. Mélangez bien avec un fouet et incorporez dans l’ordre toujours en fouettant : les œufs battus, le sucre, la sauce soja, la purée de piment, les pousses de bambou, le gingembre, les champignons noirs, le vinaigre, le poulet, le tofu égoutté et l’huile de sésame. Laissez chauffez sur feu doux en remuant de temps en temps pendant 5 minutes. Parsemez de coriandre si vous le désirez.

La cuisine chinoise à portée de fourchette
© iStock

Samossa au bœuf
Recette :

300 g de bœuf haché
50 g de petits pois surgelés
3 cuillères à soupe de lait de coco
175 g de germes de soya
175 g de pousses de bambou
1/2 cuillère à café de purée de piment
2 cuillères à café de Nuöc Mám
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 cm de gingembre frais
2 gousses d’ail
1 oignon
5 brins de coriandre
1/2 cuillère à café de poudre de curry
1 paquet de feuilles de brick
500 ml d’huile végétale

Pelez le gingembre, l'oignon et l'ail puis les hacher finement. Hachez grossièrement les pousses de bambou. Dans une sauteuse, faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile et faire revenir le premier mélange une minute à feu vif. Ajoutez la viande hachée et faire cuire en cassant bien la viande pour qu'elle soit la plus fine possible. Ajouter les pousses de bambou, les petits pois, les germes de soja égouttées, le lait de coco, le sucre, la coriandre ciselée, le curry, la purée de piment et le Nuöc Mâm. Faites cuire 5 à 6 minutes sur feu doux. Le mélange doit être assez sec. Dans le cas contraire, laissez cuire  encore un peu pour laisser s'évaporer le liquide. Coupez les feuilles de brick en deux. Déposez sur un bord la farce et plier la feuille pour former des triangles. Faites frire les samossas dans une poêle ou un wok avec une grande quantité d’huile, dès qu'ils remontent à la surface ils sont cuits.

La cuisine chinoise à portée de fourchette
© iStock

Petites crevettes enroulées de courgettes


Recette :

4 petites courgettes
10 crevettes crues
3 cuillère à soupe de lait de coco
1 gousse d’ail
1/2 cuillère à café de purée de piment
2 cuillères à soupe de Nuöc Mám
1/2 cuillère à café de poudre de curry
8 brins de coriandre
Sauce pour nems

Coupez les courgettes en fines tranches à l’aide d’un couteau économe. Portez à ébullition 2 litres d’eau. Dès que l’eau bout, la saler et plongez les lanières de courgettes pendant 1 minute, les égouttez délicatement et les plongez dans de l’eau glacée. Égouttez à nouveau et les déposer sur du papier absorbant. Décortiquez ensuite les crevettes et pelez l’ail. Passez au robot les crevettes, l’ail, le lait de coco, la purée de piment, le curry, le Nuöc Mám et la coriandre (gardez quelques feuilles de coriandre pour la décoration). Mixez le tout.

Déposez l’une sur l’autre 3 lanières de courgettes, ajoutez sur l’une des extrémités une grosse cuillère à café de purée de piment et rouler le tout délicatement avec le mélange, sans trop appuyer. Maintenir les bouchées fermées à l’aide d’un pique en bois. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Faites ensuite cuire à la vapeur pendant 6 minutes. Servir chaud ou froid avec la sauce pour nems.

La cuisine chinoise à portée de fourchette
© iStock

Brochettes de porc

Recette :

700 grammes de porc désossé, ou de filet à couper en cubes de 2 cm x 2 cm
125 ml de sauce soya
5 cuillères à soupe de vin rouge ou de rhum
1 cuillère à sucre de sucre brun (cassonade)
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à soupe de colorant naturel de cerise, ou de poudre de cerise
1 gousse d'ail, 1 oignon haché, 2 oignons coupés
1/2 cuillère à café de cinq-épices
2 poivrons verts coupés

Dans un grand récipient, mélangez la sauce soja, le vin, le sucre brun, le miel, l'ail, l'oignon, la poudre de cerise et les cinq épices. Laissez macérer les cubes de porc dans ce mélange pendant une nuit dans le réfrigérateur. Avant la cuisson, piquez alternativement l'oignon, le poivron vert, le cube de viande sur une tige de bois à brochettes (5 morceaux). Déposez les brochettes sur un grill et arrosez régulièrement la viande de sauce.

La cuisine chinoise à portée de fourchette
© iStock

Croustillant de bananes à la coco

Recette :

8 feuilles de brick
4 bananes
4 cuillères à soupe de lait de coco
2 cuillères à soupe de poudre d’amande ou de coco
4 cuillères à soupe de sucre en poudre
40 g de beurre

Coupez les bananes en morceaux et écrasez-les grossièrement à la fourchette. Ajoutez le lait de coco, le sucre et la poudre d’amande ou de coco. Mélangez bien. Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre sur feu doux sans le laisser colorer. Posez les feuilles de brick à plat et badigeonnez-les de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Déposez une petite partie de la préparation sur le bord d’une feuille et rouler la feuille délicatement. Pincez les extrémités en faisant un demi-tour et fermer chaque côté à l’aide d’un pique en bois.

Déposez les papillotes sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.  Faites cuire pendant 15 minutes.

La cuisine chinoise à portée de fourchette
© iStock

Sorbet coco aux litchis et à la rose

Recette :

550 ml de lait de coco
250 g de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine
Quelques litchis frais ou en boîte
Quelques gouttes de sirop de rose

Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Dans une casserole faire fondre le sucre avec la moitié du lait de coco sur feu doux. Lorsque le sucre est bien dissout, retirez du feu et laissez refroidir. Égouttez la gélatine pour l’ajouter à la préparation et laissez fondre. Mélangez bien. Incorporez ensuite le reste du lait de coco et le sirop de rose. Versez la préparation dans un bac et laissez reposer au congélateur. Dès que le sorbet est pris, formez des boules et ajoutez dans les coupes quelques litchis.

La cuisine chinoise dans votre assiette, c’est maintenant à portée de tous ! Les recettes sont faciles à réaliser et vous trouverez aisément les ingrédients en grande surface ou dans des magasins spécialisés. En France, les cartes des restaurants chinois sont souvent loin d’illustrer toutes les richesses et la variété de cette cuisine aux milles saveurs. Ces recettes sont une invitation au voyage, de la Chine du nord à la Chine orientale, en toute légèreté. Souvent même associée à la médecine, la cuisine chinoise a des vertus apaisantes et antioxydantes. Se faire plaisir en faisant du bien à son corps, c’est bon !

Julie Chamard   22/08/2007   Partager   Commenter   0 commentaires   Retour en haut de page
Tags associés a l'article : Chine, recettes, cuisine
Partager cet article OU

Vos commentaires

Aucun commentaire pour cet article

Commenter l'article



publicitePUBLICITE
newsletter

> Tous les articles de la rubrique

Ils ont réagi sur le forum

Une femme ayant déjà un enfant

vendredi 02 janvier 2009 par stevy

"Une femme ayant déjà un enfant... Un ami est avec une femme. il est ravi car il rêvait d'avoir un..."

Le jour de l'an .... ça me déprime

mercredi 31 décembre 2008 par cudos

"Se féliciter d'être encore vivant a la fin de l'année ... boire et faire la fete... moi je trouve..."

Qu'est qui vous fait peur?

mercredi 31 décembre 2008 par cudos

"Moi un vendredi 13 .... et vous???"

Magie noire ou blanche?

mercredi 31 décembre 2008 par cudos

"Magie blanche et magie noire bonjour! Ce qui est important à savoir c'est qu'il n existe..."

Bonne année

mercredi 31 décembre 2008 par cudos

"Bonne année.... a tous et a toutes... plein de bisous et de bonnes choses"