
25 000 éloignements (ou expulsions) d’étrangers hors du territoire français pour l’année 2007, et 26 000 visés pour l’année 2008 : le ministère de l’immigration n’a pas chômé ces derniers temps. Outre les contrôles plus fréquents des travailleurs immigrés pour connaitre leur situation, Brice Hortefeux a annoncé cette semaine la mise en place d’un nouveau décret, permettant de réduire le nombre de migrants candidats au regroupement familial. La venue sur le territoire français ne pourra plus être justifiée par le simple fait qu’un membre de la famille est déjà installé. Il faudra dorénavant se soumettre à une évaluation du "degré de connaissance de la langue française et des valeurs de la République". Toute demande de visa d’immigration familiale donnera lieu à un examen culturel et linguistique.
A l’heure où un dirigeant d’une école publique vient de dénoncer une mère équatorienne, en situation irrégulière, ce nouveau décret sur l’immigration familiale fait polémique. Entre délation, soutien et volonté d’intégrer les migrants, le ministère de l’immigration a pourtant spécifié que seuls "certains pays" sont concernés par ce nouveau décret.
Injustice et intolérance ? Retour à une situation tempérée après plusieurs années d’immigration peu contrôlée ? Que penser de ces nouvelles lois et dans quelle mesure sont-elles applicables dans une globalité et non au cas par cas ? MySmooze vous donne la parole.


PUBLICITE