On savait qu'un verre de vin rouge par jour ne nuisait pas à la santé, on sait désormais qu'il pourrait prolonger la vie. Une étude américaine publiée le 3 juillet, menée sur des souris, a montré que le vin rouge contenait un anti-oxydant qui ralentirait la détérioration de l'organisme. Cela confirme les résultats de travaux précédents sur la molécule appelée resvératrol, présente notamment dans le raisin et les mûres.
Le resvératrol a pour effet chez les souris de réduire les calories ingérées et de leur faire perdre du poids. Chez les hommes, cela minimiserait donc le vieillissement, accéléré par la prise de poids, et préserverait les fonctions cardio-vasculaires.
Les chercheurs de l'Institut national américain sur le vieillissement signalent toutefois qu'une étude qui n'a été menée pour l'instant que sur des souris en laboratoire peut avoir des résultats quelques peu différents sur l'Homme. Des humains qui peuvent être en contact avec de nombreuses bactéries et autres facteurs environnementaux dans leur vie quotidienne.
Vos commentaires
Aucun commentaire pour cet article
Commenter l'article
Ma selection
PUBLICITE
> Tous les articles de la rubrique
"Bonjour tout le monde ! je viens d'apprendre par mon médecin que mon cholestérol est un peu élevé..."
"Bonjour ! Pour un bon petit goûter équilibré, qui'est il conseillé de manger ? :smile: "
"j'aimerai bien faire un peu de sport sur Paris sans etre obligé de m'abonner à certains clubs qui..."